Accueil Immobilier Le top des 4 documentaires et mini-séries sur l’architecture

Le top des 4 documentaires et mini-séries sur l’architecture

par

Quatre documentaires, mini-séries et séries télévisées à voir absolument sur Netflix si vous êtes passionné de design ou d’architecture : de la découverte des grands esprits du design de notre époque au documentaire sur la maison-parc d’attractions construite avec 25 millions de briques Lego, de la série télévisée sur les maisons les plus impossibles au monde sur le plan architectural au spectacle de grandes restructurations qui ont osé des restylages excessifs et dépassé des budgets monstrueux.

Abstract: The Art of Design

« Abstract: The Art of Design » est un documentaire qui montre comment le design contemporain influence la vie, les décisions et les projets dans le monde. Dans ses huit épisodes, les expériences de la graphiste Paula Scher, du photographe Platon, du designer automobile Ralph Gilles, de la designer de sièges Es Devlin, de l’illustrateur Christoph Niemann, de l’architecte Ilse Crawford et du designer de Nike Tinker Hatfield sont explorées : huit grands professionnels et innovateurs. Mais « Abstract : The Art of Design » n’est pas seulement un documentaire qui raconte de manière vivante et réaliste comment le design a un impact sur différents aspects de la vie de huit individus extraordinaires, c’est aussi un spectacle pour les yeux, un documentaire qui, grâce à ses choix visuels et formels forts et captivants, a la profondeur et la beauté d’une œuvre cinématographique. Disponible dès maintenant sur France IPTV.

The World’s Most Extraordinary Homes

« The World’s Most Extraordinary Homes » est une mini-série de télé-réalité anglaise qui emmène ses téléspectateurs dans un voyage à travers les maisons les plus étranges du monde. Elle est présentée par l’actrice et agent immobilier Caroline Quentin et l’architecte Piers Taylor du studio Invisibile. Dans chaque épisode, le spectateur découvre des maisons qui ne sont peut-être pas des chefs-d’œuvre d’architecture, mais plutôt des bâtiments extravagants, grandioses et parfois à la limite du ridicule, tous ayant un point commun : être des habitations au design unique. Quelques exemples ? La maison construite avec des composants d’une vieille Boeing 747 et le chalet en forme d’hexagone dans les Alpes suisses.

LEGO House – Home of the Brick

« LEGO House – Home of the Brick » est un film documentaire sur l’immense maison/parc d’attractions construite avec 25 millions de pièces Lego dans la ville de Billund au Danemark (c’est-à-dire le lieu de naissance de la célèbre marque Lego). Le Lego House, ouvert au public en 2017, est divisé en 6 « zones d’expérience » qui répondent à la question « qu’y a-t-il dans une maison Lego ? ». Parmi ces zones : la zone rouge pour stimuler l’imagination des enfants avec les briques Lego, la zone verte dédiée à la narration et au jeu de rôle, la zone bleue pour les petits architectes urbains et la zone jaune pour donner vie aux animaux Lego. Le film documente la conception, le design et la construction du Lego House : un projet ambitieux et un incontournable pour les fans des célèbres briques.

Grand designs

Grand Designs est une série télévisée britannique à grand succès dans laquelle le présentateur et ancien scénographe Kevin McCloud présente dans chaque épisode le projet de rénovation d’une maison : le public assiste à la vive ambition des propriétaires, aux décisions prises par les architectes au cours des différentes étapes, jusqu’au résultat final tant attendu. Ou pas. Car dans son (parfois) désarmant réalisme, « Grand designs » ne cache pas les projets ratés et les erreurs commises : il n’est en effet pas rare que les budgets soient dépassés de manière retentissante, que les délais soient dépassés, que les querelles dans la propriété soient exposées à haute voix et que même les projets soient avortés ou se révèlent insatisfaisants à l’épreuve des faits. L’un des rares (très rares) exemples de télé-réalité sincère et (vraiment) réaliste.

Tu pourrais aussi aimer