Dubaï a enregistré 88 ventes de maisons de plus de 10 millions de dollars US, pour un total de plus de 6 milliards d’AED au cours de l’année 2023. L’importance de la demande de logements à ce niveau de prix de la part des particuliers locaux et internationaux très fortunés (UHNWI) contribue à faire monter les prix dans ce segment de marché exclusif. En effet, au premier trimestre, les prix moyens des transactions pour les maisons de plus de 10 millions de dollars US ont atteint 7 235 AED, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport aux 6 250 AED de 2022.
L’immobilier résidentiel haut de gamme de la ville
La demande de propriétés résidentielles de premier ordre est telle que Dubaï a connu l’année dernière une hausse record de 44 % des logements de premier ordre, soit le niveau le plus élevé au monde. Le marché immobilier Dubai se porte très bien !
Si l’on tient compte de l’augmentation de 16 % des prix moyens négociés au cours du dernier trimestre, le taux de croissance annuel s’est encore accéléré pour atteindre 54,6 %. Nous prévoyons que les valeurs résidentielles de premier ordre à Dubai augmenteront de 13,5 %, ce qui positionne la ville comme le marché résidentiel à la croissance la plus rapide pour la deuxième année consécutive.
Palm Jumeirah, Emirates Hills et Jumeirah Bay Island : le fleuron de l’immobilier à Dubai
Palm Jumeirah, Emirates Hills et Jumeirah Bay Island continuent de dominer les ventes de maisons de luxe, avec des prix de transaction moyens dans ces endroits très recherchés pour les maisons de plus de 10 millions de dollars US atteignant 8 800 AED au cours du 1er trimestre.
Si les principaux quartiers de Dubaï ont représenté 64 % des ventes de maisons de plus de 10 millions de dollars US au cours du premier trimestre, d’autres zones gagnent également en importance. Ils seront probablement classés dans la catégorie « prime » s’ils continuent à s’imposer comme des quartiers haut de gamme.
Le corridor Al Wasl-Dubai Canal est l’un de ces lieux, les ventes de résidences de marque contribuant à son émergence en tant que point névralgique pour les personnes fortunées désireuses d’acquérir les maisons les plus chères dans les quartiers les plus prisés de l’émirat.
Tilal Al Ghaf est un autre quartier qui a rapidement rejoint la liste croissante des zones ultra-luxueuses de Dubaï. Trois maisons ont été vendues pour plus de 90 millions AED l’année dernière, et sept villas ont été vendues pour plus de 10 millions USD au premier trimestre de cette année, ce qui suggère fortement que Tilal Al Ghaf répondra bientôt à notre définition d’un quartier de premier choix.
Alors que la plupart des investisseurs internationaux qui s’intéressent à Dubaï sont attirés par l’acquisition de résidences secondaires sur la côte, Tilal Al Ghaf a établi une nouvelle référence pour la vie de luxe en tant que communauté à l’intérieur des terres qui offre une qualité et des commodités optimales. La pénurie de communautés achevées en bord de mer et le manque de sites de développement facilement activables suggèrent que ces communautés à l’intérieur des terres continueront à prendre de l’importance.
Cependant, avec 1 million de dollars pour acquérir 1 130 m² dans l’un des trois quartiers les plus prisés, la ville est le 16e marché le plus « affo luxueux » au monde. En fait, cela signifie qu’un million de dollars permet d’acheter trois fois plus d’espace résidentiel de premier ordre qu’à Londres, New York ou Singapour.
Avec une pénurie de projets de premier ordre en cours de construction et l’absence de ralentissement de la demande incessante de l’UHNWI pour les maisons de luxe à Dubaï, la trajectoire ascendante des prix de premier ordre est appelée à se poursuivre en 2024.