Le métier de gardien d’immeuble à Lyon a beaucoup évolué durant ces dernières années. Aujourd’hui, un gardien d’immeuble a plusieurs responsabilités. Il est présent pour veiller au respect du règlement d’un ensemble immobilier. Grâce à son professionnalisme, il devient le garant du bien-être et de la qualité de vie des habitants. Il coordonne aussi des services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires. Le gardien d’immeuble est le lien privilégié entre les immeubles et ses résidents. Nous allons voir les qualités requises pour être recruté dans ce métier.
Comment recruter un gardien d’immeuble à Lyon ?
Généralement connu pour sa gentillesse, le gardien d’immeuble rend régulièrement des services aux habitants de l’immeuble. C’est ce qui s’est passé pendant la crise sanitaire. En effet, plusieurs gardiens ont fait des courses pour les personnes les plus fragiles, et ont maintenu le lien entre les habitants de l’immeuble.
Il réalise plusieurs tâches comme l’accueil et le renseignement des visiteurs et des résidents, la surveillance des lieux et l’application du règlement intérieur et l’entretien des parties communes de l’immeuble. Il fait aussi de la maintenance technique, du bricolage, il distribue les courriers dans les boîtes aux lettres et/ou de la réception de colis. Il doit veiller à respecter les règles de sécurité, il doit maintenir la propreté et s’occuper de la sortie et la rentrée des poubelles.
Le recrutement de gardien d’immeuble Lyon doit donc trouver un profil aimable, discret, polyvalent et autonome.
Quelles sont les formations pour devenir gardien d’immeuble ?
Il existe plusieurs formations pour devenir Gardien d’Immeuble :
- CAP en Gardien d’Immeuble
- CAP en Maintenance de bâtiments de collectivité
- CAP en Agent de prévention et de sécurité (APS)
- Concours de la fonction publique de devenir gardien territorial d’immeuble
Le gardien d’immeuble est un métier de service ! En effet, votre gardien d’immeuble peut, en plus des services humains, vous rendre quelques services pour effectuer d’autres travaux, qui peuvent faire partie de ses missions.
Le gardien d’immeuble ne pourra pas effectuer de gros travaux au sein de la copropriété. Mais il pourra effectuer quelques petits travaux de bricolage, pour maintenir l’immeuble et la copropriété en bon état afin que votre immeuble soit joli.
La force du gardien d’immeuble est qu’il loge sur place. Il peut rapidement se rendre compte qu’une ampoule ne marche plus, qu’il manque de la peinture sur une plinthe, ou qu’une serrure ne fonctionne plus.
Les tâches de bricolage du gardien d’immeuble
A quoi peuvent correspondre les petits tâches que peut effectuer un gardien d’immeuble à Lyon (69) ?
- Petite peinture
- Raccord de peinture (porte, murs, plinthes…)
- Peinture des sols
- Petite électricité
- Petite serrurerie
- Petite plomberie
- Remplacement d’ampoule
- Pose de carrelage ou de faïence.
Pour tous autres travaux qui demandent beaucoup de moyens et d’énergie, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.
Cependant, sachez que pendant son absence, il est tout à fait possible de faire remplacer votre gardien d’immeuble par un autre. Son remplaçant sera formé aux mêmes tâches et sera tout à fait en mesure de prendre soin de la copropriété pendant l’absence de votre gardien principal. Devenir gardien d’immeuble ou trouver un gardien d’immeuble est très important.