Accueil Paris Neuf choses à attendre lors de la location d’un appartement en France

Neuf choses à attendre lors de la location d’un appartement en France

par François

Alors que les maisons en pierre tentaculaires – ou même l’étrange château – sont la norme dans la campagne française, dans les villes, tout est question d’appartements. Mais le système de location français peut être très différent de ce à quoi vous êtes habitué.

Bien sûr, tous les pays ont leur propre système en matière de propriété, mais le marché français a ses propres particularités qui peuvent rattraper les locataires étrangers. Voici donc quelques-unes des choses dont vous devez être conscient lors de la location d’un appartement en France.

1. Dossier

Avant même de commencer à regarder des annonces, vous devrez préparer un dossier qui comprend une preuve d’identité, la situation financière, les coordonnées bancaires, la situation de travail et la preuve de votre adresse actuelle. Alors qu’au Royaume-Uni, il est plus courant que les propriétaires ou les agences acceptent d’abord votre offre, puis commencent à faire des vérifications financières, en France, c’est l’inverse. De nombreuses agences ne vous laisseront même pas voir un appartement à moins que vous n’ayez fourni un dossier prouvant que vous êtes un citoyen honnête aux perspectives financières solides.

C’est particulièrement le cas à Paris où le marché immobilier est généralement insensé – plus de personnes que d’appartements disponibles signifie que les prix sont élevés et que les propriétaires peuvent se permettre d’être très pointilleux.

Le dossier peut être un problème particulier pour les étrangers qui s’installent pour la première fois en France et qui ne disposent ni d’un compte bancaire français ni d’un CDI. Vous devrez peut-être fournir un garant financier et ils doivent également être prêts à créer un dossier de documents.

2. Vos droits

Mais l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires tiennent particulièrement à vous vérifier avant d’emménager est qu’une fois que vous avez une location, vous avez de nombreux droits garantis. Votre propriétaire ne peut pas augmenter votre loyer ou vous demander de partir avant la fin de votre contrat – bien que vous ayez le droit de partir à tout moment dans le cadre de votre contrat à condition que vous en donniez un préavis.

Et même si vous arrêtez de payer le loyer, votre bailleur ne peut vous expulser qu’en été, grâce à la  loi trève hivernale.

3. Factures

Les factures de services publics ne sont généralement pas incluses dans le loyer.

Vous configurez vous-même ces comptes, ce qui est en fait assez pratique car de nombreuses tâches bureaucratiques en France nécessitent un justificatif de domicile et une facture de services publics récente est l’une des rares formes officiellement acceptées.

Si vous habitez dans un immeuble, vous êtes susceptible de payer également les frais – il s’agit de l’entretien des parties communes et contribue également au salaire du gardien / concierge de l’immeuble s’il en a un.

4. Décorer

Une fois que vous êtes installé, l’appartement est votre place et vous avez le droit de le rendre simple. Contrairement à certains pays anglophones où même accrocher un tableau au mur est interdit, en France vous pouvez redécorer à votre goût.

De nombreuses familles françaises louent des appartements pendant des années et n’achètent jamais, il est donc beaucoup plus normal de traiter l’endroit comme le vôtre.

Il y a certaines restrictions à ce sujet – tout élément structurel, par exemple frapper à travers un mur, nécessite la permission de votre propriétaire et il est généralement prévu que vous le rendiez dans un état similaire. Donc, peindre tous les murs en noir et mettre des miroirs sur chaque plafond est très bien, tant que vous inversez vos efforts de bricolage et que vous le repeignez avant de partir, sinon vous risquez probablement de perdre votre dépôt.

5. Fumer

Alors que de nombreux propriétaires britanniques et américains incluent des clauses dans le contrat interdisant de fumer ou les animaux domestiques dans l’appartement, celles-ci sont beaucoup moins courantes en France, donc à moins que cela ne soit spécifiquement mentionné dans votre contact, n’hésitez pas à acheter un caniche et des Gaulouises à fumer en chaîne.

6. Réparations

Le revers de la médaille en traitant votre maison comme la vôtre est que vous êtes responsable de beaucoup plus de réparations. Alors que dans d’autres pays, il est normal d’appeler le propriétaire ou l’agence de location à chaque fois que quelque chose se brise, en France, vous devrez vous en occuper en grande partie.

La loi stipule que votre propriétaire doit garder votre appartement dans un état habitable – donc si quelque chose d’important se brise comme le chauffage, c’est sa responsabilité. Mais il est de votre responsabilité de régler les réparations mineures, les fuites de plomberie ou tout ce qui ne résulte pas de la négligence du propriétaire. 

7. Plomberie

En parlant de fuites, soyez prêt pour les urgences de plomberie.

De nombreux beaux bâtiments historiques de France sur lesquels les visiteurs s’évanouissent ont également une plomberie historique, de sorte que la vue de l’eau coulant à travers votre plafond (ou les cris de colère de votre voisin du bas alors que l’eau coule à travers son plafond) n’est pas inhabituelle.

Ce n’est généralement pas un tel problème dans les bâtiments modernes, ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement – voulez-vous de la romance, de l’histoire et de l’atmosphère ou des toilettes que vous pouvez tirer sans provoquer d’inondation?

8. Ascenseur / climatisation

Les bâtiments historiques ont tendance à ne pas avoir d’ascenseur non plus et, en particulier à Paris, les blocs de quatre ou cinq étages sans ascenseur sont courants. La plupart des ascenseurs qui existent sont minuscules – coincés dans une cage d’escalier historique à une date ultérieure – et généralement plus utilisés pour les marchandises que pour les personnes. Du côté positif, vous acquerrez de bons muscles de la cuisse si vous obtenez une place au cinquième étage sans ascenseur.

Les Américains sont également souvent choqués par le manque de climatisation. La grande majorité des immeubles résidentiels en France ne sont pas climatisés.

Ce qu’ils ont, ce sont des volets pour empêcher la chaleur et – en particulier dans le sud – des murs épais et des rues étroites pour garder les choses au frais et à l’ombre.

9. Chauffage activé

Et ce n’est pas seulement l’été qui cause des problèmes – dans certains immeubles d’habitation, le chauffage est commun et c’est au comité des locataires de décider quand il est allumé. Donc, si vous ressentez le froid, vous devrez peut-être acheter des pulls supplémentaires.

Vocab français

Dossier – la collection de documents dont vous avez besoin pour montrer aux propriétaires

Pièce – chambre. Ce n’est pas la même chose qu’une chambre ( une chambre ), donc un appartement d’ une pièce est un studio d’ une pièce , pas un appartement d’une chambre

Cuisine separée / cuisine ouverte – cuisine dans une pièce séparée ou un salon / cuisine décloisonné (dans certains appartements moins chers, cela signifie essentiellement un évier et une plaque de cuisson coincés dans le coin du salon)

Mètres carrés – mètres carrés. Puisque nous sommes métriques, tous les appartements sont mesurés en mètres carrés et à Paris en particulier, il n’est pas rare que quelqu’un vous demande  combien de mètres carrés ? si vous avez mentionné votre appartement. Ils vous demandent essentiellement quelle est sa taille.

Ascenseur – ascenseur / ascenseur. Est-ce que cela n’est pas mentionné dans l’annonce, supposons que le bâtiment n’en ait pas

Climatisation  – climatisation (rêver sur)

Charge – les frais de construction. Cela peut varier de 50 € par an à plusieurs centaines, vous devrez donc en tenir compte dans vos calculs financiers

A louer – à louer. Si c’est à vendre, le panneau indiquera à  vendre

Meublé / non meublé – meublé / non meublé. Les appartements non meublés sont les plus courants, en particulier les non-studios. 

Propriétaire – propriétaire ou propriétaire

Locataire – locataire. Si vous êtes en colocation, vos colocataires / colocataires sont vos  colocataires ou colocs.

Tu pourrais aussi aimer