Accueil Immobilier L’essentiel à savoir avant de vendre son bien immobilier

L’essentiel à savoir avant de vendre son bien immobilier

par François

Un propriétaire peut décider de vendre son appartement pour plusieurs raisons différentes. Lorsque cela arrive, il faut savoir qu’il y a des étapes préliminaires avant de conclure un acte de vente. Parmi ces étapes, il y a le diagnostic immobilier qui est sûrement la plus importante de toutes. Explications.

Quelles sont les étapes préliminaires d’une vente immobilière ?

Avant de vendre son appartement, il est crucial de connaître toutes les étapes préalables à une cession d’immeuble, notamment d’un logement. Premièrement, il faut avoir des connaissances en immobilier. Il ne s’agit pas ici d’être un ingénieur en BTP ou d’avoir le profil d’un agent immobilier, mais d’avoir quelques notions dans le domaine. Ainsi, il faut connaître les configurations de la maison qu’on met sur le marché. Il faut connaître le nombre de pièces, la capacité du garage, la surface totale de l’appartement, la dépense énergétique, etc. Deuxièmement, la situation géographique exacte doit être bien définie. On doit également être apte à décrire les alentours des locaux (montagne, zone urbaine, bord de lac, etc. ). Enfin, aucun vice ne doit être dissimulé aux acheteurs, mais c’est lors d’une visite qu’il faut les annoncer.

Une fois qu’on a appris les connaissances fondamentales sur son logement, il faut maintenant faire une annonce de vente. Cette dernière doit comprendre toutes les informations qui vont servir aux futurs acquéreurs. De préférence, aucune surprise ne doit être faite aux clients. Ils doivent être totalement en connaissance de cause lors de l’achat. Dans le cas où certains détails ont été omis, c’est pendant la visite que les points seront fixés. D’où l’importance de toujours établir un état des lieux d’une transaction immobilière. Dans le cadre d’un achat immobilier, les vendeurs n’oublient jamais de mentionner les avantages que confèrent les locaux qu’ils vendent. Cependant, les propriétaires-vendeurs sont aussi contraints de porter à la connaissance des acheteurs les vices liés du bien à vendre. Pour cela, il faut faire un diagnostic immobilier complet.

Pourquoi faut-il obligatoirement faire un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier n’est pas un choix à faire. C’est une obligation imposée par la loi. Le propriétaire-vendeur ou bailleur doit, au plus tard, remettre le DDT (dossier de diagnostic technique) lors de la signature d’une transaction immobilière. Le principe veut que l’acheteur soit conscient et libre d’acheter ou non le bien dont il va acquérir. Ainsi, lorsqu’un problème survient, l’acheteur ne pourra pas dire qu’il n’était pas en connaissance de cause par rapport à certains problèmes liés au bâtiment.

Il est conseillé de faire monter un dossier de diagnostic complet par un expert en diagnostic immobilier agréé. Sans cela, le rapport sera nul et sans effet lorsqu’un problème surviendra. Une société Diag Performance est la mieux placée pour vérifier et monter un bilan complet pour assurer la sécurité des personnes et celle de l’environnement. En effet, le but d’une telle opération est de protéger les futurs propriétaires d’un éventuel danger. Celle-ci permet aussi de préserver l’environnement en repérant certains problèmes nuisibles. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique (DPE) vise à diminuer l’émission de CO2.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire