Accueil Immobilier Vente de maison : les différentes démarches à connaître

Vente de maison : les différentes démarches à connaître

par François

Vendre un bien immobilier est loin d’être une tâche facile. Entre l’estimation du bien, la visite des acheteurs et le choix du notaire, le vendeur peut très vite se perdre dans les démarches administratives. Pour vendre sa maison dans les meilleures conditions et délais, voici tout ce qu’il faut savoir.

Suivre les étapes de vente

Tout comme l’achat d’une maison, la vente d’un bien immobilier comprend des points essentiels qu’il ne faut surtout pas oublier. La première étape consiste à faire estimer son bien immobilier. Celle-ci doit être confiée à des professionnels du secteur de l’immobilier, tel que le notaire ou l’agent immobilier, afin que l’estimation soit objective. Le propriétaire peut, en effet, surestimer la valeur de sa maison en raison de son attachement pour celle-ci. Après l’estimation du bien, le vendeur doit passer à la réalisation des diagnostics. Cette étape est réellement importante dans la mesure où elle permet au vendeur de connaître l’état de son bien. Elle consiste à contrôler les installations électriques, la performance énergétique, la présence d’amiante, de plomb et de termites.

Une fois que l’estimation et les diagnostics de la maison sont faits, le propriétaire doit réunir tous les documents relatifs au bien. Il s’agit notamment des papiers administratifs importants, comme le titre de propriété, la déclaration de succession (en cas d’héritage), les plans et les bornages de la maison (réalisés par un géomètre), le plan cadastral, etc. Le vendeur doit également réclamer les papiers urbanistiques (permis et certificats d’urbanisme) auprès de la mairie de la commune avant la mise en vente de son bien. Bien entendu, les documents qui composent les diagnostics cités ci-dessus (diagnostic de performance énergétique ou DPE, diagnostic amiante, certificat d’état des risques naturels, etc. ) doivent compléter le dossier de vente.

Faire appel à des intermédiaires de vente

La vente de maison à Saint-Rémy-de-Provence peut parfois prendre des mois, voire des années. Plusieurs raisons peuvent pousser les acquéreurs potentiels à se désister : prix trop élevé, état lamentable, agencement intérieur non adapté… Les conditions et la compétition sur le marché immobilier peuvent aussi influencer la décision des acheteurs. Pour vendre rapidement sa maison, le propriétaire doit impérativement revoir sa stratégie de vente en faisant appel à des intermédiaires professionnels. Il peut par exemple recourir aux services d’un architecte d’intérieur pour valoriser le bien immobilier et le rendre plus attractif. Celui-ci proposera un « home staging » afin de rénover et de réaménager la maison.

Pour trouver des acheteurs potentiels, le vendeur peut également faire appel à une agence immobilière professionnelle. Principal intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur, elle met tous les moyens en œuvre pour que les deux parties aboutissent à un accord de vente. Dans le cadre de son métier, l’agent immobilier prend en main toutes les démarches administratives nécessaires. De la publication de l’annonce à la signature de l’acte de vente, il accompagne le vendeur tout au long de la transaction immobilière. En tant que principal représentant du propriétaire, il négocie et justifie également le prix du bien auprès des acheteurs.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire