Accueil Paris 10 Choses à savoir avant de déménager à Paris

10 Choses à savoir avant de déménager à Paris

par François

«Si vous avez la chance d’avoir vécu à Paris en tant que jeune homme, alors où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela vous restera…» – Ernest Hemingway

ajouterait aux pensées d’Hemingway que la magie de Paris fonctionne à tout âge et pour tout le monde! Ici, ils partagent leur Paris avec vous et espèrent que leurs idées rendront votre transition vers Paris aussi fluide et agréable que possible.

1. Apprenez à parler la langue!

C’est tout simplement essentiel et c’est la clé pour vraiment entrer dans la peau de cette ville magnifique, vibrante et incroyable. Apprenez avant de partir et prenez de nombreuses leçons après votre arrivée. Trouvez des tuteurs privés ici .

Femme assise au café français lire et apprendre le français

2. Soyez organisé – attendez-vous à ce que le système soit différent

Vous ne pouvez pas obtenir un compte bancaire sans appartement, mais vous ne pouvez pas obtenir un appartement sans compte bancaire… et il est difficile d’obtenir un appartement en premier lieu.

Venez avec une pile de documents pour prouver qui vous êtes, où vous travaillez ou étudiez et soyez prêt à avoir un garant aligné pour vous aider à sécuriser ce pied à terre de rêve. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la location d’un logement à Paris .

Vue sur les appartements du centre de Paris

3. N’ayez pas peur de demander de l’aide

De l’administration générale à l’installation et à la recherche d’écoles, la plupart des choses vous sembleront étrangères à moins que vous ne maîtrisiez parfaitement le français. Heureusement, Angloinfo Paris dispose de tonnes de ressources anglophones pour vous aider à chaque étape de votre vie à Paris.

Mairie de Paris Hôtel de Ville (photo: mmkarabella / Shutterstock.com)

4. Paris et l’Ile de France regorgent d’excellentes écoles

Paris a des écoles de la maternelle au baccalauréat , alors ne laissez pas l’éducation de votre enfant vous gêner si vous envisagez de déménager.

Les enfants de l'école dans une classe de français avec un enseignant debout devant eux

5. Devenez un étudiant adulte dans la Ville Lumière

Oui, vous pouvez étudier pour des diplômes de premier cycle et de troisième cycle en anglais à Paris, des milliers d’étudiants internationaux le font chaque année. Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin ici, sur votre déménagement à Paris pour étudier .

Femme lisant assis sur un mur avec la Tour Eiffel en arrière-plan

6. Soyez prêt à explorer plus loin que les destinations touristiques et les quartiers habituels

Il y a de belles choses à voir plus loin que le 9e arrondissement , et même plus loin que le périphérique , comme la Cité du Cinéma ou la Basilique de Saint-Denis, et la plupart sont facilement accessibles via le métro ou le RER.

A Saint Denis, visitez la belle Basilique, célèbre pour sa «Galerie des Rois» (tombeaux de plusieurs rois, reines, princes et princesses), moins fréquentée que les grandes cathédrales ou églises de la capitale. Aussi à Saint-Denis se trouve l’Académie Fratellini, qui est l’une des meilleures écoles de cirque du pays. Il propose plusieurs cours et stages, ainsi que des spectacles réalisés par des étudiants, des professeurs et des invités internationaux.

La Cité du Cinéma a été créée par Luc Besson dans d’anciens bâtiments d’usine. Deux écoles de cinéma y ont été déplacées, ainsi que plusieurs sociétés de production, des bureaux et neuf immenses studios de cinéma. Il contient également des souvenirs des différents films qui y ont été tournés, ou d’anciens films de Luc Besson. (Remarque: seules les visites guidées sont possibles car de nombreuses personnes travaillent et étudient à la Cité du Cinéma.)

L'une des tombes à l'intérieur de la Basilique de Saint-Denis, Paris

7. Si vous êtes un vautour culturel, vous devriez déjà avoir déménagé!

Cinéma, opéra, théâtre, musées sont tous disponibles pour profiter dans le centre-ville et sont tous de classe mondiale. Sortez du centre et vous trouverez un choix encore plus grand, par exemple à la Porte de la Villette il y a plusieurs salles de concert (la Philarmonie de Paris, le Zénith…), des clubs et des musées (la Cité des Sciences et de l ‘ Industrie) et à la Porte de Clichy, visitez les Ateliers Berthier, l’emplacement du théâtre de l’Odéon et où sont stockés et créés les décors de l’Opéra de Paris.

La Geode at the Cité des Sciences et de l’Industrie in the Parc de la Villette, Paris

8. Se déplacer – Get Fit

Le centre de Paris est plus petit que vous ne le pensez, vous pouvez donc vous rendre à pied dans la plupart des endroits. Cependant, il existe tellement d’options de transports en commun que vous ne voudrez peut-être pas marcher. Par exemple, le métro est un moyen bon marché et facile de se déplacer et rendu encore moins cher avec un pass Navigo (vous pouvez en acheter un dès que vous avez une adresse parisienne). Le bus est un peu plus difficile à comprendre, mais bien plus agréable que le métro. Ensuite, il y a la location de vélos Velib, les voitures électriques Autolib, les tramways, les taxis et même le Batobus sur la Seine. En savoir plus sur les transports publics à Paris.

Ligne de vélos à Paris avec homme choisissant lequel rouler

9. Ne vous attendez pas à trouver tout ce dont vous avez besoin au supermarché

Boutique où la boutique française et être prêt à acheter votre pain dans un boulangerie , vos fruits et légumes à votre marché local et votre vin de votre quartier caviste . Apprenez à savourer l’expérience plutôt que de vous précipiter dans la corvée.

Femme achetant une baguette dans une boulangerie française

10. Oubliez toutes les idées préconçues que vous avez sur les Parisiens

Ils sont occupés, pas impolis. Vous devrez vous habituer à dire « bonjour » lorsque vous entrez dans un magasin et un ascenseur; vous devrez également embrasser vos collègues de travail le matin.

De même, soyez aussi calme et poli que possible lorsque vous traitez avec le système bureaucratique – plus vous êtes patient, meilleur sera le service. Ce n’est pas une culture où crier fort améliore le niveau de service.

Quatre Françaises marchant vers un parking à Paris

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire